Subject: [arch-d] IAB Adoption of draft-nottingham-for-the-users

From: Jefsey <[email-masked]>
Date: Sun, 09 Jun 2019 15:09:46 +0200

This French comment I received on my local mailing list, might help 
(translated by Google):

>>On 14:09 09/06/2019, Michel Ambrat said:
>
>Jfc,
>si je te comprends bien tu dis que pour se comprendre les 
>philosophes ne peuvent s'adresser qu'à leurs disciples, les 
>mathematiciens qu'à des matheux qui ont validés leurs théorèmes, et 
>donc les ingénieurs IETF qu'à des ingénieurs ou des utilisateurs de 
>réseaux sous technologie l'IETF. Tu  utilises notre exemple 
>quotidien des politiciens qui ne peuvent s'adresser qu'au peuple 
>qu'ils ont réuni (par une constitution) pour être ses  representants.
>
>Ceci veux dire que si l'IAB décrit en jargon IETF qui sont les 
>utilisateurs auxquel l'IETF s'adresse elle décrit au deuxième degré 
>le réseau qu'elle doit construire pour s'intercomprendre avec ces 
>utilisateurs. Si elle les décrit comme des "utilisateurs finaux" 
>cela veut dire que l'IAB implique qe l'IETF construit un réseau 
>centralisé. Alors que l'IETF dit qu'elle choisit sa technologie et 
>donc, selon toi, ses utilisateurs. Et donc que, selon Klensin, l'IAB 
>n'a pas le droit de lui parler des IUsers et des core-users.

if I understand you well, you say that to be understood philosophers 
can only address their disciples, mathematicians convince that 
mathematicians who validated their theorems, and IETF engineers speak 
to engineers or users of networks under IETF technology. You use our 
daily example of politicians who can only speak to the people they 
have gathered (by a constitution) to be their representatives.

This means that if the IAB describes in IETF jargon who are the users 
to whom the IETF addresses itself, it describes to the second degree 
the network that it must build to be understood by these users. If it 
describes them as "end-users" it means that the IAB implies that the 
IETF builds a centralized network. While the IETF says it chooses its 
technology, and therefore, according to you, its users. And so, 
according to Klensin, the IAB has no right to talk to them about 
IUsers and core-users.

---

I hope this less convoluted summary will  help.
jfc